La respiration au quotidien

On n’imaginerait pas qu'il soit nécessaire d'enseigner aux gens ce qu'ils font déjà chaque minute de chaque jour de leur vie entière. Et pourtant!

La raison est que nous respirons normalement de façon très inefficace, en utilisant seulement le tiers supérieur de notre capacité pulmonaire. Ceci nous permet de vivre sans virer au bleu, mais c’est insuffisant dès que notre niveau d'activité exige plus de notre système de production d’air.

Jouer d’un instrument à vent est un peu comme un sport, vous devez travailler (pratiquer) souvent, et en meilleure condition physique vous êtes, au mieux vous serez capable de jouer. Les exercices de respiration devraient être une partie régulière de votre séance d'entraînement, et vous aideront vraiment à jouer.

La respiration est l’instrument de la vie. Le contrôle de la respiration a des effets indéniablement positifs sur l'être.

Afin d'obtenir un bon son et de contrôler votre instrument correctement, vous devez apprendre à séparer deux zones différentes ou " chambres " de vos poumons. Ce sont la poitrine (la cage thoracique) et la zone abdominale. L'air de la poitrine est ce que nous utilisons dans notre respiration de tous les jours. C'est également la zone la plus inefficace des poumons, celle où nous avons le moins de contrôle musculaire. La partie plus inférieure des poumons, que j'appelle abdominale, a un grand avantage : elle est actionnée par le diaphragme (une grande membrane située sous les poumons). C'est de là que vient toute votre force et votre contrôle.

Tous les joueurs d'instrument de vent doivent apprendre à respirer du bas de leurs poumons s'ils veulent avoir la capacité, la puissance et la résistance suffisantes pour contrôler leur jeu. Pour arriver à cela, vous devez apprendre comment séparer les deux chambres, faire des exercices de respiration réguliers pour renforcer les muscles abdominaux et augmenter votre capacité pulmonaire.

Intégrer quelques exercices de respiration dans sa vie quotidienne apporte un nouvel équilibre :
1. Inhalez par le ventre pour commencer puis par les poumons
2. Exhalez dans le sens inverse donc en terminant par l’abdomen
3. Le temps d’exhalation devrait être deux fois plus long que l'inhalation
4. Allez d'aller lentement et sans à-coup, respirer par le nez
5. Restez détendu et ne soyez pas à court de souffle durant l’exercice

Commencez par 2 ou 3 respirations d’affilées, et augmentez graduellement jusqu'à dix. Quelques personnes sont franchement accroc de cet exercice et le font périodiquement tout au long de la journée. C'est une bonne chose à faire quand vous conduisez ou attendez à un rendez-vous.

Durant les premières tentatives de repiration profonde, il n'est pas rare de ressentir des étourdissements. Il ne faut surtout pas s'inquiéter. Cette sensation indique simplement que vous fournissez trop d'oxygène à votre sang. Si cela arrive, arrêtez de respirer profondément et reprenez une respiration normale.

Si vous sentez le besoin de vous rattacher à du concret pour vous lancer dans des exercices, cliquez sur le lien ci-dessous; il s'agit d'un exercice de cohérence cardiaque. Même s'il ne respecte pas le 3ème principe énoncé précédemment, il est tout à fait efficace.

http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q

Exercice de cohérence cardiaque:
Inspirez quand la balle monte
Expirez quand la balle descend
Faites de 3 à 5 cycles, 3 fois par jour.

La cohérence cardiaque est un état physiologique qu'on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Six respirations par minutes à intervalles réguliers suffisent à mettre le corps en cohérence. Les athlètes appellent cet état "la zone" ce qui leurs permet de performer au maximum.

La cohérence cardiaque a de nombreux effets bénéfiques sur le corps entre autre sur la réduction du stress. Il ne s'agit pas de méditation ou d'un phénomène psychique mais bien d'une simple réaction physiologique du corps humain.

http://www.ac-creteil.fr/lecturecollinet/respiration/accueil.htm
http://users.swing.be/selmer/sab_resp.html
http://www.temps-action.com/respiration-profonde.html
http://www.psycho-ressources.com/bibli/respirer-cest-vivre.html