Holistic pulsing

Holistic pulsing – la force de la douceur : libérer le corps et le mental pour mieux évoluer dans son espace.

Holistic pulsing est une technique de massage fondé sur un bercement continu du corps. Ce massage travaille en profondeur le corps et l’esprit. La régularité du bercement induit un état de profond relâchement corporel, réduisant de la sorte les résistances intrinsèques à la personne. Il en résulte que les capacités personnelles de ressourcement sont libérées et apportent un équilibre retrouvé.
En libérant le corps et le mental de leurs tensions, la personne évolue mieux dans ses espaces physique et émotionnel. Ce massage se pratique habillé, mais de préférence dans une tenue confortable.

Le corps est mis en mouvement par des pressions rythmées adaptées naturellement à la personne massée. Le praticien cherche à adapter l’intensité de ces mouvements continus à la personne qui reçoit le massage. Les rythmes changeant en phase avec les besoins de la personne agissent comme des vagues d’intensité variable à travers l’entièreté du corps. Le relâchement de la personne contribue à ce que les tensions internes sont emportées par ces vagues. Ces pulsions peuvent être combinées à des mouvements d’étirement, de roulis et de balancement. Habillée sur la table de massage, la personne se trouve très rapidement dans un état de réel apaisement sous l’effet du rythme des mouvements qui la berce.
Par la douceur de cette approche et le respect des limites, vous vous sentez dans un cocon sécurisant. Le besoin de résister diminue voire disparaît. Cet état pousse au lâcher prise pour entrer dans un état de relaxation plus profond encore. Vous créez un espace pour vous mettre à l’écoute de ce que votre corps a à vous dire. Vous vous redécouvrez à travers cet extrême relâchement ; votre bien-être, vos limites, vos capacités.

Voulez-vous avoir une idée du protocole d’ Holistic pulsing ?
Visitez les deux liens ci-dessous.



Sans doute aurez-vous des doutes sur l’efficacité de mouvements qui, vu de l’extérieur, paraissent si ténus … Holistic pulsing est un massage basé sur les vibrations internes qu’alimente le praticien … un instrument de musique émet des sons, des vibrations ... les avez-vous déjà vues ? C’est la même chose. Seule une expérience en Holistic pulsing peut vous montrer combien cette technique est équilibrante et permet de mieux se (re)ssentir.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire le livre :
'Holistic pulsing – the power of softness' de Tovi Browning.
L’essentiel de son contenu est résumé dans la vidéo suivante et dans l'article plus bas.

Holistic pulsing – la force de la douceur
Dans les années cinquante, un médecin américain a découvert que les tensions musculaires pouvaient être diminuées par des mouvements doux et rythmés des parties touchées du corps. Il a remarqué que les zones où les ondes étaient stoppées ou changeaient, correspondaient aux tensions qui menaient au blocage des flux d’énergie. Bien plus, il a constaté que par le réglage des pulsions rythmées, ces blocages disparaissaient et les ondes issues de ces pulsions se mettaient à traverser librement les zones bloquantes au départ de la séance pour le bien-être de la personne traitée.

Un anglais, adepte du massage reichien donc d’une approche intégrée entre les sensations physiques et le vécu émotionnel, a été interpellé par cette technique et se l’est appropriée en complément de sa pratique habituelle. En effet, il fondait son travail sur le fait que de nombreux problèmes psychologiques trouvaient leur expression dans diverses tensions musculaires parfois permanentes. En travaillant selon cette technique, il pouvait attaquer le problème dans sa dualité.

Tovi Browning, ostéopathe et naturopathe, a suivi sa formation. Elle a imaginé un rapprochement holistique de cette technique et développé une méthode spécifique connue aujourd’hui sous le nom de ‘Holistic pulsing’.


Libérer les tensions emmagasinées

Dans cette technique, la personne massée est habillée sur la table de massage.
La personne qui masse (ou plutôt qui pulse) induit un bercement au rythme des pulsations cardiaques du fœtus visant à donner une impression de renaissance et conduisant très rapidement à un profond relâchement.
Notre corps ne ment pas et a une mémoire infaillible. De nombreux problèmes physiques, émotionnels, mentaux ou spirituels rejaillissent sous forme de tensions stockées dans notre corps. L’approche ‘Holistic pulsing’ consiste à débusquer les nœuds de la personne en observant la fluidité des ondes résultant du bercement continu prodigué ; lorsque le mouvement de ces ondes s’arrête, le praticien détecte un nœud qu’il va travailler en douceur jusqu’à libérer le passage de l’onde du bercement.
Le climat de confiance entre les deux personne est essentiel pour éliminer les résistances naturelles de la personne massée. Dès que ce climat imprègne le travail en cours, les tensions s’estompent comme un château de sable face au roulement répété des vagues de la mer. Finalement, grâce à ce travail rythmé de bercement continu complété par des mouvements d’étirements et de rotations, la personne massée peut ressentir les flux d’énergie qui parcourent librement son corps.


Eau et émotions

Dans ces mouvements de basculement rythmé continu, l’élément eau est essentiel. Notre corps est très largement constitué d’eau. L’eau a toujours été associée à nos émotions. Ces deux éléments sont par nature continuellement mouvants, en mouvement. L’eau semble inoffensive mais elle nous est indispensable au quotidien ; bien plus, nul n’ignore sa force naturelle. Une forte émotion peut nous conduire à boire simplement un verre d’eau…
Nous avons besoin de la douceur, du calme pour trouver la force. Le bercement ‘Holistic Pulsing’ génère des ondes qui activent l’élément eau de notre corps comme les vagues de la mer afin de nettoyer la moindre cellule de notre corps. En douceur, le praticien utilise l’élément eau de notre corps pour dénouer les tensions latentes. Cette douceur apaise le corps, réduit à néant ses résistances pour permettre à la force de l’élément eau de libérer nos tensions … très naturellement, ce travail se répercute sur nos émotions que nous constatons gérer de manière plus naturelles. Certaines émotions nous submergeaient et voici que nous les contrôlons !!!


La particularité d’un massage ‘Holistic pulsing’

Cette technique n’est pas orientée sur un problème précis mais sur une approche globale. En outre, elle ne peut être physiquement douloureuse. Certaines techniques se basent de l’axiome « no pain, no gain ». Sans doute, certains maux impliquent-ils cet axiome, mais ‘Holistic pulsing’ le réfute et se fonde sur l’axiome ‘No pain, big gain’ !!!
L’étonnant de cette approche est que l’un trouvera la session de massage relaxante tandis que l’autre se sentira revitalisé. Par ailleurs, l’harmonie induite au niveau physique peut conduire à une amélioration notable de l’état émotionnel et/ou mental sans avoir besoin de travailler spécifiquement ces aspects de la personne. c'est le travail dans la longitude des méridiens qui induit cet équilibre propre au besoin de la personne massée.


Les trois pierres angulaires

Prise de conscience : Dans notre société, nous sommes éduqués depuis notre plus tendre enfance à privilégier une approche cérébrale de notre vécu. ‘Holistic Pulsing’ implique l’écoute de son propre corps et des messages qu’il véhicule. Dans cette approche, nous partons simplement à la découverte des nœuds qui nous habitent. Pour profiter pleinement de ce type de massage, cette prise de conscience est un prérequis.

Acceptation : Notre éducation et la société sont orientées vers le changement. Ce n’est jamais assez bien, il faut toujours chercher mieux de sorte que nous oublions de profiter du moment présent à forcer de nous construire un avenir meilleur. Ce culte de l’insatisfaction est pernicieux et source de tensions. Le bonheur ne peut être acquis que nous sommes libres et en harmonie avec nous-même et notre environnement. Pour que le travail ‘Holistic pulsing’ soit réellement bénéfique, il importe d’intégrer ce constat et d’adapter son attitude à cette réalité, ceci conduit au troisième point.

Puiser dans sa propre énergie : En massage ‘Holistic pulsing’, il est clairement défini que la personne massée prend la responsabilité d’elle-même et du bénéfice qu’elle veut retirer de la séance. Ceci permet d’éviter l’écueil de la relation classique entre praticien et patient. C’est ce dernier que fait les choix de son travail personnel et de ses objectifs.


Cet écrit est largement inspiré d’un texte écrit par Hanneke de Vries
http://www.praktijkdeontmoeting.be/Holistic-pulsing.html

 

Longitude Zen tend à vous proposer une combinaison équilibrée du massage californien et du massage 'Holistic pulsing' car leur complémentarité permet d'améliorer encore leur apport respectif.