Massage californien

Le massage californien est un massage traditionnel à l’huile chaude qui vise à l'épanouissement de la personne dans sa globalité.

Rien de neuf dans cette approche qui se fonde sur une évidence connue depuis des siècles lorsque Juvénal écrivit dans la dixième Satire « Mens sana in corpore sano » à savoir : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit. L'Institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.

La quasi-totalité des techniques de massages de revendiquent d’ailleurs d’une telle approche globale. Après des siècles durant lesquels notre civilisation occidentale a privilégié l’intellectuel allant jusqu’à négliger les soins du corps, une prise de conscience généralisée de l’unicité de l’être s’est fait jour.

Cette approche globale est essentielle dans le massage californien. Le massage californien aussi appelé massage Esalen vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique de la personne massée qui se laisse aller à lacher prise.

À travers les effleurages, les pétrissages, les foulages, et autres manœuvres plus profondes, avec l'apport de l'huile chaude, on recherche une véritable relaxation musculaire, un relâchement des tensions, un assouplissement des tissus. Les nombreux drainages profonds favorisent la circulation sanguine et donc une bonne élimination des toxines ainsi qu'une meilleure oxygénation et nutrition des tissus.

Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, le massage californien se caractérise par de longs mouvements fluides, continus et enveloppants alternés avec des manœuvres plus vigoureuses pour soulager des tensions plus profondes. Particulièrement indiqué pour les personnes dispersées, angoissées ou vivant d’importants changements physiques ou psychiques, il détend en profondeur le système nerveux.

Ce massage comporte un travail musculaire ciblé sur certaines zones du corps qui sont généralement tendues chez nombre de personnes (entre autres, le haut et le bas du dos pour les gens qui travaillent physiquement ou au bureau), et un travail plus spécifique pour les jambes, afin de satisfaire aussi les gens qui doivent rester longtemps en position debout. Ce massage apaise et réconforte, il favorise le lâcher prise.

Le massage à l’huile chaude est adapté à la personne qui reçoit le massage.

- le sportif a une préférence pour un massage tonifiant,

- une autre personne peut souhaiter un massage drainant

- une troisième demande un massage relaxant ...

Dans les trois cas, le masseur cherchera à prodiguer un massage harmonisant pour le corps dans ses méridiens, ses longitudes pour que la personne massée se sente mieux, plus zen avec elle-même. Pour cela, afin de répondre à l’attente de la personne massée, le masseur joue sur deux éléments principaux : la force et la vitesse des mouvements qu’il imprime.

En faisant varier ces deux éléments – en partant de la demande du massé –, il va le transporter vers un état de détente qui permet l’équilibrage de ses énergies car c’est le passage obligé vers la sensation d'être bien. En effet, le massage californien favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

Dès lors que le massage californien se veut être une approche globale, très logiquement, ce massage implique un massage à l'huile chaude de tous le corps puisque son but est d’en éliminer les tensions et d’en harmoniser les énergies. Un praticien de ce type de massage ne peut donc concevoir de limiter son intervention à un massage du dos par exemple ; tout au plus accordera-t-il plus de temps à cette partie du corps si il y a une demande en ce sens, mais ce sera toujours dans le cadre d’une séance qui englobe toute la personne de la tête aux pieds et des pieds à la tête, sur une face puis sur l’autre face.

Longitude Zen s'inscrit pleinement dans cette approche où le lâcher-prise libère les noeuds et tensions.